Titre Technicien Entrepreneur en Agriculture
Objectifs et contexte de la certification : Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des […]
Accès à la formation :
Tests et entretien de motivation.
Avoir un projet en lien avec l’agriculture, toutes productions et tous modes de production
Le candidat doit être titulaire d’un niveau 3 et disposer d’une expérience professionnelle de préférence dans le secteur agricole, de 6 mois ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Tout autre profil sera soumis à la commission de dérogation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à la certification (hors VAE), le candidat doit avoir suivi le parcours par la voie de la formation, y compris les périodes en milieu professionnel (a minima 12 semaines soit 420h).
Nos + : Accompagnement individualisé / Pédagogie du Réseau MFR / Centre de formation depuis 1972 / Petits effectifs / Intervenants professionnels pédagogues / Fort partenariat avec les employeurs du secteur / Excellente connaissance du secteur d’activité / Evaluation quotidienne de l’action (tour de table…), en milieu de formation (bilan individuel et collectif), en fin de formation, ainsi qu’à 6 et 12 mois après la sortie / Modules optionnels / Conférences professionnelles
Modalités pédagogiques :
Notre pédagogie se base sur les principes de la pédagogie active et la pédagogie du Réseau des MFR.
Différentes techniques pédagogiques (jeux de rôle, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques, supports vidéos, sorties…)
Différentes organisations de travail (en groupe, sous-groupe, en individuel…)
Multimodalités pédagogiques
Évaluation de l’acquisition des compétences et connaissance en contrôle continu
Examen blanc
Épreuves ponctuelles
Examen Final
Activités visées :
La conduite d’un ou de plusieurs ateliers nécessite de préparer ses interventions, d’assurer la mise en œuvre de ou des productions agricoles qu’elles soient végétales ou animales, de suivre et évaluer la conduite technique de ou des ateliers agricoles.
Le pilotage et le développement d’un atelier de production ou de transformation agricole doivent prendre en compte la conception du système de production, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de commercialisation et de distribution, la promotion et la valorisation des ses activités, enfin la gestion administrative et économique de son ou ses ateliers de production et/ou de transformation.
La gestion et le développement de l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire nécessitent de maitriser les activités liées à l’organisation du travail et la gestion des relations humaines au sein de l’entreprise, la réalisation d’un bilan économique, financier, social et environnemental de l’entreprise et le développement de l’ entreprise bien intégrée à son territoire.
Le titre de niveau 4 est délivré sous l’autorité de l’UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES RURALES D’EDUCATION ET D’ORIENTATION avec une date d’échéance d’enregistrement au 31-05-2028.
Pour en savoir plus :
RNCP37612 – Technicien entrepreneur en agriculture (francecompetences.fr)
Inserjeunes : InserJeunes
Validation totale du titre ou par bloc de compétences.
Modalités d’évaluation :
Bloc 1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Une évaluation pratique par un professionnel – épreuve individuelle
Une évaluation écrite et orale par un jury de professionnels pratique explicitée) – épreuve individuelle
Bloc 2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Un dossier technique et commercial évalué à l’écrit puis une présentation orale devant des professionnels – Epreuve individuelle
Présentation d’une animation ou d’un évènement organisé sur le territoire – Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve individuelle.
Bloc 3 : Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire
Réalisation d’un dossier de présentation et d’une problématique ressources humaines – Evaluation orale devant un jury de professionnels – Epreuve individuelle.
A partir d’une situation présentée (dossier + visite + échange avec l’exploitant) formulation d’un diagnostic et préconisations – Evaluation écrite par un jury de professionnels. Epreuve individuelle.
Dossier développement d’une entreprise existante ou en projet – Evaluation du dossier écrit et soutenance orale devant un juru de professionnels – Epreuve individuelle.
La formation est accessible en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue ou via le dispositif 1 Emploi = 1 Formation (plus d’informations : Fiche dispositif – PROGRAMME REGION – 1 emploi = 1 formation – Orientation Pays de la Loire).
Accueil des Personnes en Situation de Handicap, pour plus de renseignements, merci de contacter notre référente handicap Stéphanie DIOT.
Compétences attestées :
Bloc de compétence n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
- Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d’un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d’hygiène et de sécurité et la dimension environnementale
- Assurer la conduite technique de l’atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en s’appuyant sur les nouvelles technologies
- Adapter son intervention aux aléas de l’environnement de travail en utilisant les outils d’aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l’activité de production agricole
- Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l’atelier agricole
Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
- Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l’exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux
- Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l’environnement de l’atelier de production ou de transformation agricole
- Mettre en œuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal
- Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d’une production, d’une filière ou d’un métier du secteur agricole
- Compiler et traiter régulièrement les données de production à l’aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l’atelier de production ou de transformation agricole
- Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d’optimiser le fonctionnement et les résultats de
Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l’entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l’atelier agricole
- Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s’appuyant sur les acteurs de l’emploi agricole le cas échéant
- Animer et gérer les ressources humaines au sein de l’entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur
- Formuler un diagnostic global de l’entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l’activité de l’entreprise et anticiper les évolutions de son environnement
- Elaborer une politique d’investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l’entreprise agricole et sécuriser sa pérennité
- Développer des relations partenariales pour intégrer l’entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
- Analyser l’ensemble des données internes et externes issues de l’activité de l’entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d’évolution de l’entreprise agricole
Secteurs d’activités :
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture exerce son activité principalement au sein :
- des exploitations agricoles individuelles ou sociétaires pilotées
- des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices.
- des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA)
- des services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier ou de croissance…
Type d’emplois accessibles :
- Technicien agricole
- Chef d’entreprise/exploitation agricole
- Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié (/Aide-familial)
- Responsable de production ou d’atelier de production agricole
- Conjoint-collaborateur
- Salarié d’un service de remplacement des agriculteurs
- Technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle technique.
Inserjeunes : InserJeunes
2024
- Taux de réussite à l’examen50%
- Taux de satisfaction83%
- Taux d’insertion dans l’emploi50%
- Nombre d’interruption50%
- Nombre de continuité en formation0
- Apprentissage0
*Tarifs 2025 : nous contacter pour un devis personnalisé et adapté à votre situation personnelle.
- Nombre de personnes accompagnées en 2023 : 2
- Taux de réussite à l’examen : 100%
- Taux d’insertion dans l’emploi : 100%
- Note satisfaction client : 5 / 5