CQP Tractoriste Agricole

La mécanisation de l’agriculture s’est développée après la seconde guerre mondiale dans un contexte de pénurie alimentaire. En France, le […]

Accès à la formation :
Tests et entretien de motivation. Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, parler).

Avoir un projet en lien avec l’agriculture, toutes productions et tous modes de production.

Nos + : Accompagnement individualisé / Pédagogie du Réseau MFR / Centre de formation depuis 1988 / Petits effectifs / Intervenants professionnels pédagogues / Fort partenariat avec les employeurs du secteur / Excellente connaissance du secteur d’activité / Evaluation quotidienne de l’action (tour de table…), en milieu de formation (bilan individuel et collectif), en fin de formation, ainsi qu’à 6 et 12 mois après la sortie / Modules optionnels / Conférences professionnelles

Modalités pédagogiques :
Notre pédagogie se base sur les principes de la pédagogie active et la pédagogie du Réseau des MFR.
Différentes techniques pédagogiques (jeux de rôle, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques, supports vidéos, sorties…)
Différentes organisations de travail (en groupe, sous-groupe, en individuel…)

Multimodalités pédagogiques
Évaluation de l’acquisition des compétences et connaissance en contrôle continu
Épreuves ponctuelles
Examen Final

BLOCS DE COMPETENCES :

RNCP36868BC01 – Réaliser les travaux mécanisés de préparation du sol et de semis

RNCP36868BC02 – Réaliser les travaux mécanisés d’entretien des cultures

RNCP36868BC03 – Réaliser des opérations de récolte à l’aide de matériels agricoles

RNCP36868BC04 – Organiser et assurer la maintenance de 1e niveau des matériels et équipements

Activités visées :

Le tractoriste agricole exerce principalement dans des exploitations avec plusieurs cultures (céréales oléoprotéagineux, cultures légumières de plein champ) ou bien en entreprise de travaux agricoles. Il est chargé des travaux du sol, des opérations mécanisées sur cultures et de la récolte. Il se voit confier l’entretien courant du matériel.

Préparation du sol et semis

Selon la culture, l’assolement et l’itinéraire cultural prévu par le chef d’exploitation, il effectuera différents travaux de préparation du sol (ex : labour, hersage…) avant le semis. Il procédera aux réglages des outils de façon adapté avant utilisation. Dans les exploitations équipées, il peut effectuer la mise en place du système d’irrigation. Il est en mesure d’adapter la conduite et le réglage des outils en fonction des conditions de travail et de l’état du sol.

Entretien de la culture

Au cours du développement de la culture, il sera amené à réaliser les différentes opérations de fertilisation (épandage d’engrais organiques ou de synthèse) et de traitements sur culture (fongicides, insecticides, désherbants). Le Certiphyto est indispensable. Il devra respecter les dosages prescripts par le chef d’exploitation ainsi que les distances d’épandage réglementaire. L’objectif de diminution des intrants sur cultures (engrais de synthèse, traitements phytosanitaires) aura un impact sur les travaux sur culture mais pas sur les activités du tractoriste agricole.

Afin de respecter les obligations de traçabilité, il doit enregistrer les opérations qu’il effectue sur la culture (tenue du cahier d’épandage) sur supports écrits ou numériques. Il contribue au suivi des cultures : identification des maladies, ravageurs et adventices.

Travaux de récolte

Il participera aux travaux de récolte, de transport et de réception de la récolte (collecte, stockage). Il peut évaluer le degré de maturité du produit et proposer une date de récolte. Il sera amené à utiliser différents matériels de récolte (moissonneuse batteuse, arracheuse, andaineuse…).

Il doit être capable de s’adapter aux différents équipements technologiques du matériel (systèmes d’autoguidage, géolocalisée…).

Maintenance du matériel

L’entretien du matériel fait partie intégrante de ses activités : vidange, vérification des niveaux, remisage du matériel, opérations de soudure…Lorsqu’il rencontre des dysfonctionnements, il en réfère à son supérieur hiérarchique. Il doit être capable de poser un premier diagnostic. De façon ponctuelle, il participera à l’entretien des bâtiments et des abords de l’exploitation.

Pour en savoir + :

Le titre est délivré sous l’autorité du FEDERATION NATIONALE SYNDICAT EXPLOITATION AGRICOLE avec une date d’échéance d’enregistrement au 29-09-2025.

Plus d’informations :
RNCP36868 – CQP Tractoriste agricole – France Compétences (francecompetences.fr)

Poursuites d’études :
BAC, BAC PRO ou titre de niveau 4 dans le domaine de l’agriculture.

Modalités d’évaluation :

Les épreuves d’évaluation finale sont mises en œuvre afin de valider  l’acquisition des compétences à l’issue du parcours de formation  certifiant. Ces épreuves sont mobilisées sur chacune des compétences de  la certification.  Les épreuves d’évaluation permettent de valider les différents blocs de compétences.

Les épreuves sont administrées par le jury de validation, constitué à  minima de deux personnes dont un formateur issu du centre de formation  sans lien avec les candidats et à minima d’un expert professionnel. Pour chaque épreuve, les grilles d’évaluation sont présentées et expliquées au jury de validation.

En fin de parcours, un jury de certification est organisé. Les dossiers  de chaque candidat sont examinés. Le jury de certification est composé  paritairement, et à égalité entre représentant employeur et représentant salarié, de membres de la CPNE de l’Agriculture. Ce jury reprendra les  procès-verbaux des différents jurys de validation et procédera à la  délivrance totale ou partielle du CQP.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Lorsqu’il est amené à utiliser des équipements de travail mobiles automoteurs ou des équipements de travail servant au levage, le tractoriste agricole doit avoir suivi la formation adéquate et si nécessaire, être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur (articles : R 4323-55 et R4323-56 du code du travail).

Le candidat doit détenir le certificat individuel, dit « Certiphyto » pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « opérateur » ou un autre certificat intégrant les connaissances de celui-ci (décret du 11 août 2016 n°2016-1125 et arrêté du 29 août 2016).

La formation se déroule principalement sur une alternance d’une semaine en center et trois semaines en entreprise d’accueil.

Temps de formation en centre : 420 heures.

La formation est ouverte aux salariés, demandeurs d’emplois, travailleurs non-salariés…

 

Compétences attestées :

Préparer les engins avec outils en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés de préparation et d’entretien du sol

Effectuer les travaux de préparation, d’entretien du sol et de la culture

Réaliser les différentes opérations de semis ou d’implantation

Préparer les engins avec outils en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés d’entretien des cultures

Réaliser les opérations d’épandage

Appliquer les produits de synthèse à l’aide des outils attelés et outils informatiques d’aide à la décision

Préparer les opérations de récolte en évaluant les conditions météorologiques et les caractéristiques des produits

Utiliser les matériels de récolte en les réglant

Effectuer les opérations d’entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés

Assurer la maintenance et le remisage des matériels

Type d’emplois accessibles :

Agent polyvalent d’exploitation ; Opérateur d’épandage, tractoriste agricole conducteur de tracteur, conducteur de machines agricoles, conducteur d’engins d’exploitation agricole, chauffeur agricole, tractoriste, agent tractoriste, ouvrier tractoriste.

2023

  • Taux de réussite à l’examen
    83%
  • Taux de satisfaction
    63%
  • Taux d’insertion dans l’emploi
    N/C
  • Nombre d’interruption
    0
  • Nombre de continuité en formation
    0
  • Apprentissage
    0