Financements

Comment
Financer sa formation ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit, personnalisé et confidentiel vous permettant de faire le point sur votre situation professionnelle et de vous accompagner dans votre souhait d’évolution ou de transition : https://mon-cep.org/

Si vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs interlocuteurs sont présents pour vous accompagner ; France travail, Missions locales, Cap Emploi…

Ci-dessous une liste non-exhaustive

Des financements possibles de
la formation professionnelle

economie

Financement personnel

Compte personnel de formation

Il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Si votre CPF ne couvre pas la totalité de la formation, d'autres acteurs peuvent compléter ce financement. (France Travail, la Région Pays de la Loire, Agefiph …)

Les OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Ils ont pour mission de collecter et gérer les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle de leurs salariés. Ils soutiennent les actions de développement des compétences en favorisant l’alternance et l’apprentissage.

Transition Pro Pays de la Loire

C’est un organisme, habilité par l’Etat, qui accompagne les projets de reconversion professionnelle des salariés à travers plusieurs dispositifs (Projet de Transition Professionnelle, Projet de reconversion par la démission, etc…) Pour les découvrir, nous vous invitons à
les contacter au 02 40 20 28 00

Région Pays de la Loire

La région propose de nombreux dispositifs pour permettre aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’accéder à la formation professionnelle (Abondement de CPF Formations sup', Dispositif 1 emploi = 1 formation …)

AGEFIPH

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Dans ce cadre elle propose une aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un Contrat à Durée Déterminée ou Contrat à Durée Indéterminée, qui permet à l’apprenti d’alterner la théorie en Centre de Formation et la pratique en entreprise.

La formation en alternance est plus exigeante en autonomie et en rythme de travail personnel constitue une réelle expérience professionnelle appréciée des entreprises.

Pourquoi embaucher un alternant ?

Embaucher un apprenti – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Quels avantages à choisir l’alternance ?

Simulateur de calcul d’AIDE AUX EMPLOYEURS :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Simulateur de calcul de RÉMUNÉRATION DES ALTERNANTS :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-alternant/etape-1

Conditions pour être apprenti : âge minimum est de 17 ans, l’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). Exception faite des apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance permettant d’acquérir une qualification et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. À quel public s’adresse ce contrat ? Comment se déroule-t-il ? Quelle est la rémunération minimale ? Combien de temps dure la formation ?

Les règles du contrat de professionnalisation varient selon l’âge du salarié : moins de 21 ans, entre 21 et 25 ans ou à partir de 26 ans.

En savoir + :

Contrat de professionnalisation | Service-Public.fr

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) offre à toute personne active la possibilité d’obtenir une certification professionnelle en reconnaissant l’expérience acquise dans un cadre professionnel ou extra-professionnel. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE constitue une des voies d’accès aux certifications professionnelles, aux côtés de la voie scolaire, universitaire, de l’apprentissage, et de la formation professionnelle continue.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariéesbénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.

Comment s’informer sur la VAE ?

Toute personne peut bénéficier gratuitement d’une information sur :

  • Les principes de la VAE ;
  • Les modalités de mise en œuvre de la VAE ;
  • L’identification de certifications professionnelles et de leurs référentiels ainsi que le rapport direct avec les activités professionnelles exercées ;
  • Le formulaire de demande de VAE et sa notice ;
  • Le financement de la VAE.

Pour cela elle peut consulter/mobiliser :

  • Le portail national dédié à la VAE ;
  • Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) où l’ensemble des certifications professionnelles accessibles par la VAE est enregistré ;
  • Un conseiller VAE dans les centres de conseil sur la VAE. Ces centres aident chaque candidat à analyser la pertinence de son projet VAE compte tenu de son expérience, expliquent la démarche, aident au choix des certifications correspondantes à leur expérience, et les réorientent, si besoin, vers d’autres démarches et informent des possibilités de financement ;
  • Un opérateur du conseil en évolution professionnel (CÉP) ;
  • Le service des ressources humaines (DRH) de l’entreprise (pour les salariés) ;
  • France Travail (pour les demandeurs d’emploi).

 
Vous souhaitez valoriser votre expérience et valider un titre dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de la gestion d’entreprise ?
Contactez-nous pour plus d’informations !