Personnes en Situation de Handicap

                                                                                                                         Schéma pour le handicap 

Qu’est ce que le handicap ?

Définition du handicap

Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Déficience Motrice :  Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.

Cette capacité peut concerner, entre autres : le déplacement, la posture, l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur, l’alimentation.

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc. Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…) Intégration au collectif (collègues…) Fatigabilité Soins médicaux fréquents
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement Manque d’autonomie Etc.

Déficience Auditive : Dégradation définitive de l’audition entraînant une diminution ou une perte des capacités auditives.

Cette déficience comporte plusieurs degrés :

  • Déficience légère (perte de 20 à 40 décibels), les sons faibles ne sont plus perçus.
  • Déficience moyenne (perte de 40 à 70 décibels) de nombreux sons de l’environnement sonore sont difficilement perçus.
  • Déficience sévère (perte de 70 à 90 décibels) de nombreux sons de l’environnement ne sont plus perçus. Déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels) la totalité des sons de l’environnement sonore n’est plus perçue.

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…) Intégration au collectif (collègues…) Accessibilité à la communication sonore (téléphone, alarme…) Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle

Déficience Visuelle : Peut être de naissance ou acquise suite à une maladie ou un traumatisme. Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction. Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, forte sensibilité à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs…).

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc. Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…) Intégration au collectif (collègues…) Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle Exploitation et l’écriture de support papier Utilisation d’outils en tout ou en partie visuels (photocopieurs, ordinateur, etc.) Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement Manque d’autonomie Etc.

Maladie Invalidante : Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.

Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses : déficience cardiaque, diabète, cancer, hépatite, asthme, épilepsie, SEP (Sclérose en plaques), allergie, VIH (Sida)….

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc. Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…) Intégration au collectif (collègues…) Fatigabilité  Soins médicaux fréquents Etc.

Troubles Psychiques : Conséquence de maladies chroniques mentales survenues au cours de l’existence, souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Psychoses, schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, troubles obsessionnels compulsifs, personnalité borderline, etc…

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Intégration au collectif (collègues…) Fatigabilité Soins médicaux fréquents Capacité de concentration perturbée Difficultés de mémorisation Difficultés d’assimilation et d’attention Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement Difficulté dans la prise d’initiative Manque d’autonomie Etc.

Déficience Intellectuelle : Limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport à l’ensemble des personnes du même âge.

Cela peut se traduire par :

  • un retard mental léger (difficultés à acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique et à maintenir les acquis),
  • un retard mental modéré (possibilités très limitées d’acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique),
  • un retard mental grave ou profond (impossibilité ou presque d’accéder au langage).

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Accès aux locaux, au poste, aux lieux de vie, etc. Intégration au collectif (collègues…) Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle Difficultés de mémorisation Difficultés d’assimilation et d’attention Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement Difficulté dans la prise d’initiative Manque d’autonomie Etc.

Déficience Cognitive : Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives. Les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la communique et s’en sert pour agir, sont altérés. Les fonctions cognitives incluent l’attention, la mémoire, l’adaptation au changement, le langage oral et écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, la perception, les gestes, le raisonnement, les capacités à interagir avec autrui.

La déficience cognitive n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités. La déficience cognitive se manifeste notamment pour des personnes atteinte de troubles envahissants du développement (TED) tels que les troubles du déficit d’attention (TDA) ou les troubles du spectre autistique (TSA), des personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.), elle peut affecter des personnes qui ont subi une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral ou tumeur). La déficience cognitive peut également être un trouble associé à un autre handicap, notamment certaines maladies invalidantes (dont l’épilepsie) ou psychique.

Les incidences potentielles en situation de formation :

  • Emotivité et sensibilité au stress supérieures à la moyenne Difficultés pour comprendre les codes sociaux et les émotions d’autrui Capacités d’analyse réduites ou difficiles à mobiliser Difficultés de repérage spatio-temporel Difficultés de traitement de l’information Difficultés face à l’imprévu ou à l’inconnu Manque d’autonomie. 

PSH ET CONTRAT D’APPRENTISSAGE AMÉNAGÉ : 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez faire un apprentissage ? Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage et obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. 

La Région des Pays de la Loire s’engage en faveur de l’inclusion des PSH en entreprise, plus d’informations : La Région s’engage pour le handicap | Région Pays de la Loire

  • Vous devez avoir au minimum 16 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum.
  • Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d’apprentissage avec un travailleur handicapé.
  • L’employeur nomme, parmi son personnel, un maître d’apprentissage responsable de votre formation qui peut être le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés.
  • Le maître d’apprentissage assure la liaison entre le CFA et l’entreprise.
Plus d’informations, en téléchargeant le guide suivant : guide_apprentissage_web.pdf et concernant le contrat d’apprentissage aménagé : Apprentissage & Handicap | Portail de l’Alternance
 Pour plus d’informations, merci de consulter notre registre d’accessibilité disponible à l’accueil du Centre de Formation et pour toutes questions, merci de contacter notre référente handicap Stéphanie DIOT à l’adresse suivante stephanie.diot@mfr.asso.fr